Ce site est optimisé pour Safari 6+, Firefox 6+, Chrome 16+ et Internet Explorer 10+. Avec votre navigateur sa qualité risque d'être altérée.
Masque interculturalité
interculturalite.fr
des formations pour améliorer les relations interculturelles
Formation Interculturelle
enjeuxpour quoi ?comment ?par qui ?publicationarticlescontact
Nul doute qu'il existe en Occident de graves sources de conflits entre l'homme et ses projections matérielles et culturelles. L'instrument qu'il a créé ressemble à une chaussure qui ne va pas à son pied. (Edward T. Hall)
Gabon

Les enjeux des formations interculturelles

Vous vous expatriez ? Vous envoyez des collaborateurs à l'étranger ? Vous souhaitez vous étendre à l'international ? Ne négligez pas la frontière invisible de la diversité culturelle...

Lire plus…

Sa prise en compte est essentielle, car lorsqu'elle est mal gérée, les tentions et frustrations qu'elle suscite au quotidien peuvent rapidement devenir insupportables. C'est ce qu'on appelle les "chocs culturels". Souvent dérisoires individuellement, leur accumulation est à l'origine de nombreux échecs de négociations, de politiques managériales ou de projets commerciaux internationaux. Et même lorsque les choses ne tournent pas aussi mal, une expérience d'expatriation est toujours plus enrichissante lorsqu'elle se passe bien. Il est aussi risqué de se lancer dans une expatriation sans connaissance de l'interculturel que dans un nouveau métier sans formation. Vous voulez vraiment prendre ce risque ?

choc culturel

Je vous invite à entrer dans l'interculturalité : découvrez de nouvelles conceptions des réalités du monde (des affaires), acceptez que notre propre perception occidentale des choses soient un peu remise en cause et ne vous laissez plus surprendre par les différences culturelles. Apprenez à franchir les obstacles des cultures locales et à faire du business d'une nouvelle manière. L'adaptation fait partie de vos qualités ? Soyez encore meilleur.
Bref, formez-vous à l'interculturalité. Un manager avertit en vaut deux.

On dit que, "en Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain". Mais que fait-on de cette réalité quand on est sur place ?

Fermer
Mali

Une formation interculturelle, pour quoi faire ???

Une formation interculturelle permet de se préparer à gérer des situations comme celles que voici :

Lire plus…

« Mes collaborateurs se comportent comme des enfants »
« Il faut tout le temps être derrière eux »
« Lorsque je leur donne des consignes, ils ne les notent jamais et les oublient souvent »


J'ai entendu des dizaines de fois ce genre de propos de managers expatriés en Afrique : au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Gabon, au Bénin... Des phrases souvent prononcées avec une touche d'agacement, de lassitude, voire de mépris dans la voix. Que peut-on bien faire face à ça ?

D'abord, on peut chercher à comprendre pourquoi ce genre de comportement est si récurrent chez les collaborateurs africains, et pourquoi leurs collègues occidentaux en parlent en des termes un peu durs. Cette étape permet de sortir du cercle vicieux du jugement qui enferme les premiers dans leurs façons de faire et use lentement mais sûrement les nerfs des seconds.
Ensuite, on peut s'adapter, et surtout adapter son management, dans les grandes lignes comme dans les petits détails.

Une formation interculturelle permet de découvrir les réalités qui sous-tendent les comportements récurrents, en particulier dans le monde professionnel. Ici, plusieurs variables culturelles exercent leur influence :

Ces mêmes variables culturelles permettent aussi de comprendre pourquoi ce genre de comportement nous choque, nous qui sommes de culture occidentale. Dans l'interculturalité, l'aller est important, le retour l'est tout autant. Cette compréhension est essentielle pour apaiser les tensions et faire en sorte que l'agacement ne devienne pas le pain quotidien du collaborateur expatrié.

Et ensuite, que peut-on faire ?

Une fois les bases du problème posées, une formation interculturelle permet de découvrir des pistes de solution concrète. D'autres ont déjà été confrontés à ce genre de problème, et ils ont eu des idées qui pourraient inspirer les managers expatriés d'aujourd'hui et de demain.

Fermer
Sénégal

De quoi parle-t-on dans une formation interculturelle ?

Ce qui vous est proposé ici concerne les relations avec les cultures d'Afrique francophone et d'Haïti

Lire plus…

Les variables culturelles s'organisent en une sorte de réseau cohérent qui constitue une culture. Elles permettent en particulier de percevoir l’ordre des valeurs et la répartition des priorités dans une culture.

réseau de variables culturelles

Un éclairage théorique pour aider à la relecture des rencontres interculturelles difficiles : "ethnocentrisme" et "ethnorelativisme".

Ces aspects sont abordés sous la forme de discussions, questionnements, études de cas vécus, jeux de rôle…

Vous vous intéressez à d'autres cultures ? Contactez-nous pour profiter des multiples expertises de notre réseau de consultants.

Fermer
Cameroun

Qui vous propose ces formations ?

Louis Belval est expert interculturel depuis 2006.

Lire plus…

Il a d’abord expérimenté l'interculturalité en Haïti en tant qu’enseignant et directeur d’une faculté de sciences informatiques. C’est là qu’il a pu observer et approfondir les problématiques du management interculturel par la gestion d’une équipe d’une quinzaine d’enseignants français et locaux, et par l’encadrement et le suivi pédagogique d’une centaine d’étudiants haïtiens issus de différents milieux.

Depuis son retour, il animé des formations et des conférences sur l'interculturalité pour tous publics : candidats au VSI, étudiants se préparant à un stage à l’étranger ou à une carrière internationale, militaires, professionnels expatriés ou futurs expatriés. Il a également été chargé du suivi des volontaires du SCD en poste au Bénin de 2006 à 2011.

Il a vécu au Cameroun après avoir dirigé une SSII au Gabon de 2011 à 2017, et mené une étude sur les méthodes africaines de management dans 4 pays d'Afrique francophone : Mali, Bénin, Gabon et Burkina Faso.

Il complète sans cesse ses connaissances et son expérience de l’interculturalité par l’étude des travaux de pédagogues et anthropologues reconnus dans ce domaine, par le recueil de témoignages sur le terrain et par des observations quotidiennes dans son milieu professionnel et personnel.

Conférence sur l'interculturalité pour l'UFE Gabon

Quelques références de formations et conférences interculturelles :

Fermer
Burkina Faso

Publication

Pour vous donner une idée de ce dont on parle dans une formation interculturelle, je vous propose ici un échantillon de mon expertise.
Découvrir
Côte d'Ivoire

Articles

Des situations où l'on peut observer l'interculturalité à l'œuvre.
Découvrir
République Démocratique du Congo